L’histoire du Bingo

Célèbre jeu de hasard, le bingo a conquis le cœur des amateurs de jeux. Si avant, il était associé aux vieilles dames et à la ringardise, le bingo est revenu en force aujourd’hui. Mais quelle est l’histoire de ce jeu ?

Le bingo, un jeu ringard ?

On se rappelle de ces salles remplies de personnes âgées, toutes avec leurs plateaux de jeu disposés devant elles, avec une stratégie cachée derrière cette disposition. Un homme ou une femme énonce les numéros et le jeu commence. Nous ne savons pas réellement de quand date précisément le Bingo. De plus, les règles ont certainement évolué. N’oublions pas que ce jeu de hasard a la cruelle vocation d’éliminer petit à petit ses adversaires. Cruelle vocation qui a dû être trop prise à cœur dans l’Antiquité. Aux temps des Romains, des jeux de ce type existaient. Les Romains jouaient sur les places des villes. Les hommes s’affrontaient ainsi, moins dangereux que dans les arènes. Mais, nous ne possédons que très peu d’écrits sur ces jeux. Nous ne savons pas sur quoi ils jouaient et ce qu’ils utilisaient. De plus, nous n’avons plus aucune de leurs règles.

On fait un grand bond dans notre histoire pour arriver au 16ième siècle, en 1530 plus précisément. L’Europe découvre peu à peu le monde et les états d’esprits sont pour le moment sereins. En Italie, « Lo Guioco De Lotto » apparaît. Si nous devions le comparer au Bingo, on trouverait peu de différences. Les règles sont très similaires. Le jeu italien deviendra par la suite le loto. Mais, dans cette époque où la religion chrétienne est très importante et surtout en Italie, l’apparition du jeu de hasard ne plaît pas aux catholiques. Pire: il est associé au diable. Elle s’oppose donc à tous ces jeux de hasard. Pourtant, les gens aiment ce jeu. Les gens vont de plus en plus à l’école, ils aiment apprendre et s’instruire. Avec ce jeu, qui demande adresse et ruse, leurs compétences sont soulignées et mises en valeur. Sur les places des marchés, on organisait de grandes parties de bingo, avec comme pions des haricots. Du coup, on a changé le nom du jeu pour en faire le « Beano », le nom de ce haricot qu’ils utilisaient. Il était possible de gagner des très beaux lots. Généralement, les lots étaient donnés à des œuvres de bienfaisance. Mais pour cela, il fallait crier « Beano« !

Joueuse bingo sur internet

C’est avec son nouveau nom qu’il franchit les Alpes. La France adopte rapidement ce jeu. La bourgeoisie et la noblesse organisent de nombreuses parties de Beano. Il se dit même que Louis XIV aimait beaucoup ce jeu. L’Allemagne aussi goûte au plaisir de ce jeu, comme la Belgique. Le Beano continua de franchir les frontières et reçut à chaque fois un accueil chaleureux.

C’est en 1929, quand il franchit l’océan Atlantique qu’il prend son nom actuel. Un vendeur, vivant à New York, Edwin Lowe, rapporte le Beano dans sa ville. Il organise une partie et entend le vainqueur, visiblement très heureux de gagner, hurler « Bingo« . Dans son excitation, l’homme avait escamoté le nom du célèbre jeu. Cette erreur de langage fut du goût de Lowe qui le rebaptisa. Mais il ne s’arrêta pas là. Avec l’aide d’un mathématicien, Carl Leffler, ils créent des combinaisons de grilles de Bingo. Leur objectif: dépasser les 24 déjà existantes. Ils dépassèrent largement leur objectif avec 6 000 combinaisons afin qu’un seul joueur puisse gagner à chaque fois. Malheureusement, l’acharnement de Lowe et la pression qu’il mettait sur Leffler conduisirent ce dernier à la folie.

Le Bingo connut un vif succès partout dans le monde et est devenu aujourd’hui, dans de nombreux pays, un jeu d’argent sur internet.



Publier un commentaire